Les positions de sommeil idéales pendant la grossesse

positions de sommeil pendant la grossesse

Dormir pendant la grossesse n’est pas facile du tout. Lorsque le ventre est déjà très gros, il est difficile de choisir la position la plus adaptée à vous ou à votre bébé. Ainsi, nous vous donnons quelques conseils pour vous reposer correctement pendant ces mois de grossesse.

Pourquoi est-il si difficile de dormir pendant la grossesse ?

Depuis que le fœtus commence à se développer, dormir pendant la grossesse est une course de fond. Les pressions du petit provoquent des problèmes qui rendent le repos extrêmement difficile. Ce sont les plus courants :

  • Nausées : de forts changements hormonaux provoquent des odeurs et des baisses de sucre dans le sang provoquent des vomissements.
  • Brûlures d’estomac : la progestérone, chargée de contrôler les flux entre l’œsophage et l’estomac, se détend, augmentant les acides.
  • Aller aux toilettes en continu : l’augmentation du volume corporel, la pression dans la vessie et le plus grand travail des reins pour éliminer les déchets augmentent l’envie d’uriner pendant la nuit.

Les meilleures positions de sommeil pendant la grossesse

Les positions de sommeil pendant la grossesse dépendent dans une certaine mesure du développement du bébé.

Certaines sont plus recommandées lors du premier trimestre de la grossesse, d’autres sont plus adaptées au deuxième et d’autres encore au troisième :

Sur le côté, avec l’oreiller entre les jambes, comme l’indique se spécialiste du sommeil et des rêves.

De cette façon, votre dos restera droit pendant les heures de sommeil.

Le poids du bébé se répartira le long de cet oreiller, évitant ainsi les tensions sur la colonne lombaire, favorisant ainsi le repos. De même, le placer entre vos jambes pour dormir pendant la grossesse offre également les choses suivantes :

  • Élimine la pression et la tension sur les muscles du dos, ajoutant beaucoup de confort
  • Dormir avec toutes les parties du corps complètement alignées, évitant ainsi les maux de dos courants pendant la grossesse.
  • Améliore la circulation dans les jambes, l’une des parties du corps qui sont facilement sollicitées au cours de ces neuf mois.

Avec les pieds surélevés

Les femmes enceintes souffrent souvent de problèmes de circulation au niveau des pieds.

Si votre sang ne circule pas bien, que vos chevilles sont très enflées et que vos mollets sont lourds, vous pouvez toujours dormir avec les pieds surélevés. De cette façon, vous direz également au revoir aux choses suivantes :

  • Varices
  • Crampes au niveau des mollets
  • Des perforations dans les jambes
  • En position semi-élevée

Si vous avez une forte acidité, que le dîner ne vous convient pas, que vous avez vomi ou que vous avez la nausée. Il est préférable de dormir avec le tronc légèrement surélevé.

À l’aide d’un coussin sur vos fesses, vous faciliterez l’écoulement des aliments via l’œsophage jusqu’à l’intestin.

De la même manière, on combat les vertiges provoqués par un séjour prolongé avec la tête appuyée.

Postures à éviter quand on dort enceinte

On a toujours dit que la position de sommeil idéale est celle qui est la plus confortable pour vous. Cependant, si vous souhaitez dormir pendant la grossesse et favoriser la grossesse et la digestion, certaines positions doivent être laissées à d’autres moments :

  • Face vers le haut vers le haut tout d’abord, pendant la grossesse. C’est une erreur totale, surtout après le troisième mois.
  • Dans cette position, il est plus que probable que l’utérus obstrue les vaisseaux sanguins. Empêchant ainsi le bébé de recevoir l’oxygène nécessaire.
  • Dormir sur le ventre exerce une pression sur le fœtus, bien qu’il soit protégé par le placenta.

Dans votre cas, cette position entraînera une gêne au niveau de la zone abdominale et des muscles du dos en raison du poids de votre ventre.