Que ne pas manger pendant la grossesse ?

alimentation pendant la grossesse

Prendre soin de notre alimentation à cette étape de la vie est essentiel. La créature en nous veut que nous soyons « en bonne santé » et nous avons besoin de beaucoup d’énergie. C’est pourquoi nous devons éviter certains aliments. Ils nous mettent en danger pour différentes raisons et il vaut mieux ne pas les consommer pendant ces neuf mois.

Poissons et crustacés

On dit qu’il n’est pas recommandé de les manger crus. Tout doit être cuit à une température supérieure à 50 degrés.

Ils assurent qu’il faut également limiter la consommation de poissons qui peuvent contenir des niveaux dangereux de mercure car ils peuvent endommager le système nerveux en développement du fœtus. Il s’agit surtout de gros poissons bleus comme l’espadon.

Vous devez également éviter les fruits de mer et les poissons réfrigérés non cuits, comme ceux fumés, car il existe un risque de listériose. Toutefois, les versions en conserve ou stérilisées sont autorisées.

Viande rouge et volaille

Les experts recommandent de bien cuire toutes les viandes rouges et volailles, à des températures élevées, supérieures à 70 ou 80 degrés Celsius, pour éviter la propagation du toxoplasme. Ils remarquent également que la congélation pendant plus de 48 heures à basse température, c’est-à-dire en dessous de -18 degrés, détruit les kystes du toxoplasme. Cette recommandation inclut également les charcuteries, comme le jambon serrano, le chorizo ​​​​ou les lardons. Les produits carnés transformés tels que les saucisses de Francfort ou les viandes prêtes à manger doivent être évités à moins qu’ils ne soient fortement cuits, car ils peuvent transmettre la listériose. Il en va de même pour les pâtés. Les spécialistes nous disent que seuls les aliments en conserve ou stérilisés sont autorisés.

Fruits et légumes

Selon les gynécologues, les fruits et légumes crus ne peuvent être consommés que s’ils ont été soigneusement lavés. Ainsi, ils recommandent d’éviter les salades prêtes à manger.

Produits laitiers

Les docteurs recommandent d’éviter le lait cru et les produits à base de lait cru, comme les fromages à pâte molle ou non pasteurisés comme les fromages bleus, le camembert ou le brie.

Œufs

Tout ce que les médecins nous disent à propos des œufs, c’est qu’ils doivent être bien cuits pour éviter les infections par des bactéries nocives qui s’y trouvent parfois, comme la salmonelle. Rien de plus. Cependant, nous y reviendrons en détail plus tard.

Caféine

Les gynécologues recommandent de contrôler votre consommation, en limitant votre consommation de café et de boissons au cola.

Alcool

A ce stade, ils sont directs et commentent que nous devrions l’éviter complètement, car il n’a pas été prouvé qu’il est sans danger d’en consommer une certaine quantité pendant la grossesse.

Autres

Dans le cas des produits en conserve, il faut limiter la consommation de thon uniquement car il contient du mercure.

De plus, la science nous conseille de ne pas manger les têtes de crevettes car c’est là que s’accumulent le cadmium et le mercure. Le cadmium est un élément chimique très toxique également présent dans les viscères des animaux.

C’est pourquoi il est conseillé d’éviter les saucisses et les viandes crues si la femme enceinte n’est pas immunisée contre la toxoplasmose.